Le torii flottant de Miyajima, emblématique du Japon, est l’une des structures les plus photographiées de la planète. Trouver un point de vue calme pour le photographier tranquillement dans la bonne lumière s’apparente donc souvent à un parcours du combattant, au milieu de hordes touristiques. Mais même depuis les meilleurs spots du littoral de l’île, n’oubliez pas que vous photographierez le portail dans le mauvais sens, depuis le côté intérieur.

Depuis sa création en 593, le sanctuaire d’Itsukushima et sa porte immergée ont toujours été un objet de pèlerinage. Dans le passé, les visiteurs moins nombreux ralliaient l’île en utilisant de plus petites embarcations, et passaient donc sous le grand torii, avant de débarquer au niveau de la jetée d’Itsukushima. Les marins, les pêcheurs et les marchands qui naviguaient dans la mer intérieure de Seto avaient ainsi l’habitude de présenter régulièrement leurs hommages au sanctuaire, pour repartir sous les meilleurs auspices.

Mais aujourd’hui, les voyageurs découvrent le sanctuaire à pied, après avoir débarqué du ferry plus loin sur la côte. Peu nombreux sont ceux qui réalisent cette évolution, et ceux qui savent qu’un moyen d’appréhender le torii emblématique de la même manière que les marins des temps passés, par les flots, sont encore moins nombreux. Un moyen d’éviter la foule et de se créer un souvenir inoubliable. Je parle bien du SUP, plus connu comme le stand up paddle.

Dirigée par deux pratiquants expérimentés de stand up paddle et de kayak de mer, Shin et Yone, SUP Miyajima organise des leçons et des excursions pour tous les niveaux. Pour les voyageurs les plus pressés, il est même possible de juste ramer pour passer sous l’arche du torii avant de rejoindre un ponton calme à proximité du sanctuaire d’Itsukushima.

Tout ce dont vous aurez besoin sera une serviette de bain – SUP Miyajima fournissant le reste. Et vous voulez une autre bonne nouvelle ? Shin et Yone propose également une initiation rapide. Ce qui permet à chacun, même les grands débutants comme moi, d’apprendre rapidement à se déplacer gracieusement sur les flots. Ceux qui préfèrent rester assis préféreront les itinéraires en kayak.

Une fois équipés et debout sur nos planches, il nous a finalement suffit d’un court moment pour rejoindre le torii les pieds dans l’eau. Le stand up paddle offre vraiment une sensation unique : celle de marcher sur l’eau – une perspective vraiment différente de celle offerte par un tour de kayak ou n’importe quel autre transport aquatique. Alors que je glisse tranquillement jusqu’au torii, et m’approche plus près que je ne l’ai jamais été, je suis soudain frappé par la présence gigantesque de la porte, qui tient dans cette position uniquement grâce à sa masse.

En pagayant sous le torii, la foule des visiteurs serrés sur les rives de l’île – et pointant pour la plupart leur caméra dans notre direction – est vite oubliée. Même si certains apprécieront la fantaisie d’avoir un stand up paddle ou un kayak sur leur photo-souvenir, nous suivons les conseils des guides et ne nous attardons pas trop longtemps.

De retour sur le plancher des vaches, nous ne savons plus quelle conduite tenir. Faut-il que nous profitions du coupon que nous possédons qui nous permet d’accéder au onsen voisin à un tarif réduit ? Ou bien devrions-nous satisfaire notre fringale, bien normale après s’être ainsi dépensés ? Ce sont finalement nos ventres qui gagnent, ayant entendu l’appel d’Omotesando, la rue commerçante de Miyajima à quelques minutes de marche et fameuses pour ses nombreuses spécialités.

Nous nous arrêtons devant l’une des nombreuses boutiques de momiji-manju, ces bouchées en forme de feuilles d’érable et fourrées à différents parfums pour satisfaire tous les goûts. Elles sont apparues ici pour la première fois il y plus de cent ans, et sont désormais inséparables de l’île.

Mais une évolution récente de ce gâteau emblématique, de plus en plus populaire, sont les momiji-manju frits. Que nous nous décidons d’essayer. Après avoir choisi le fourrage (crème, fromage ou anko, la pâte de haricots rouges sucrée), les petites pâtisseries sont imprégnées de pâte à tempura et frites. Le goût est parfait. Peut-être un peu calorique, mais juste ce qu’il nous fallait après le stand up paddle.

Bien sûr, dans une région célébrée pour ses huîtres, nous n’avons pas à chercher longtemps avant de rencontrer le fumet caractéristique des huîtres grillées. Nous les achetons à emporter pour les déguster sur la plage, en prenant le temps d’apprécier la vue depuis la terre.

C’est une belle journée qui se termine, de tous côtés du torii emblématique de Miyajima. Si la chance se présente, je serai partant pour pagayer à nouveau, sans hésitation ! Rappelez-vous simplement d’une chose avant votre visite : se promener avec de la nourriture peut être risqué, les daims affamés étant à l’affût.

Texte et photographies de Tom Miyagawa Coulton

Miyajima’s floating torii gate is one of the most photographed structures in the world. Vying for position on the shoreline among the throngs of tourists can be a challenge at the best of times. But even if you discover the perfect angle, chances are you’re photographing it backwards. It’s easy to forget the gate is the entrance to the shrine – meaning it faces out to sea.

Since its creation in 593CE, Itsukushima Shrine and its iconic gate have been a point of pilgrimage. In the past, the gate welcomed worshipers from the sea, passing through the gate and mooring their small boats to the shrine’s pier. Seafarers, fishermen and traders who relied on the Seto Inland Sea for their livelihoods often paid their respects at Itsukushima Shrine, seeking spiritual protection from the elements.

Today, visitors approach the shrine on foot. But few realize there’s still a way to experience the great torii gate like in days gone by. A way to view it from an angle that most visitors to Miyajima will never see. A way to come away from Miyajima with a memory to cherish forever. I’m talking about SUP – the Stand-Up Paddle Board.

Run by two experienced SUP and sea kayak instructors Shin and Yone, ”SUP Miyajima” offer lessons and excursions that range in length to suit any itinerary. For the busy traveller there’s even a short course where you paddle through the great torii, setting off from a quiet wooded shoreline next to Itsukushima Shrine.

All you need is a towel, SUP Miyajima can provide the rest. The great thing about SUP? It has a fast learning curve. Even if you’re a beginner like me, a short coaching session from Shin or Yone will be enough to have you moving effortlessly on the water. For those who prefer sitting to standing, SUP Miyajima also offer sea kayaking tours.

Once we were up and moving on the SUP, it was only a short paddle out to the great torii. The beauty of SUP is you feel like you’re standing on water – a completely different perspective to kayaking or anything else. As I glided quietly towards the gate, the real scale of the torii took my breath away. It was all the more impressive when I remembered this huge wooden gate is merely sitting on top of the seabed, held in position by its own weight.

Paddling through the torii, it’s easy to forget about the lines of visitors hugging the shore and aiming their cameras in our direction. It’s best not to hang around the torii too long, although I’m sure some visitors would enjoy the added accent of a SUP or sea kayak in their photos of the gate.

Back on dry land, we were in two minds, take advantage of the discount ticket to a nearby onsen to soothe our body, or yield to the pangs of hunger that follow watersports. Food won out, and lucky for us, only a short stroll away is Miyajima’s famous shopping street Omotesando which sells countless delicacies and snacks.

We stopped in front of one of Miyajima’s many ‘Momiji-Manju’ shops. Momiji-Manju are bite-sized cakes in the shape of a Japanese maple leaf with different fillings to suit your taste. They first appeared in Miyajima over a hundred years ago and are now famous throughout Hiroshima and Japan.

Recently, a new take on this popular cake is proving a hit – the deep-fried Momiji Manju. We decided to give it a go. After choosing the filling (either cream, cheese or sweet red bean) the cakes were dipped in a light tempura batter and fried. They tasted heavenly. Slightly high in calories, but just the thing after a bout of SUP and kayaking.

Of course, in a region famous for its oysters, we didn’t have to go far until we hit the heady aroma of grilled oysters. We found a shop where we could take them out to the beach to enjoy with the view.

It was a great day and a fresh way to take in the sights of Miyajima. I’ll definitely be doing it again. But one word of warning – be careful walking around with food in Miyajima. The deer are peckish and always on the lookout for a quick bite.

Photographs & Text by Tom Miyagawa Coulton