« Restez attentif et ne ratez pas les aigrettes – elles sont partout », me prévient Kenshi Katano, employé au Dogo Onsen. « Vous la trouverez dans les détails des boiseries, des motifs, et même sur le toit. »

D’après la légende, la première à avoir profiter des bienfaits de la source chaude du Dogo à Matsuyama, il y a plus de 3000 ans, n’était autre qu’une aigrette. Les locaux auraient alors observé l’oiseau immerger ses pattes blessées dans les eaux curatives, et se soigner ainsi. Un événement mythique qui marque le commencement du Dogo Onsen, le plus ancien bain chaud du Japon.

Le bâtiment principal, le honkan, a été construit en 1894, et accueille quotidiennement des milliers de clients. Les bains sont visités par environ 800 000 personnes chaque année, ce qui correspond à près de 2000 baigneurs par jour, et jusqu’à 8000 au moment des jours fériés.

Il est fort possible que ce bâtiment vous semble familier, même à l’occasion d’une première visite. Car il est l’un de ceux qui a inspiré l’établissement de bains du Voyage de Chihiro, le grand succès de Hayao Miyazaki. D’après Kenshi Katano, le nombre de visiteurs internationaux a augmenté en conséquence, en suivant le succès planétaire du film d’animation. Le Dogo Onsen est aussi cité dans le Guide Michelin.

Avant de nous approcher du guichet principal, Katano m’a guidé autour du honkan. En prenant un peu de recul, il m’a montré l’aigrette au sommet de tour de l’horloge, sur le toit.

« Est-ce que vous voyez dans quelle direction elle regarde ? »

Je pouvais voir l’oiseau tourner le dos à l’entrée et au flot des visiteurs – la statue faisait donc face au nord.

« Dans le passé, l’entrée était au nord du bâtiment, ce qui peut encore se deviner en regardant attentivement ce côté du honkan », m’explique Katano, en me montrant les signes de cette évolution à travers les époques. « Vous pouvez aussi entendre des taiko, les percussions japonaises, résonner depuis la tour de l’horloge trois fois par jour : à 6h du matin pour l’ouverture, à midi, puis à 18h. Il s’agit d’une tradition qui rythmait la journée des bains, avant que les montres ne se généralisent. »

En continuant le tour du Dogo Onsen, nous atteignons finalement l’entrée est – construite et entretenue pour l’usage exclusif de l’Empereur du Japon. Mon billet d’entrée comprenant la visite de ce bain célèbre, Katano y poursuit la visite. Très connu, ce bain d’un luxe extravagant n’a pourtant été utilisé qu’une poignée de fois. L’abondance d’or et d’argent, de bois précieux et de détails raffinés, auxquels se rajoutent le plafond renforcé en vue de bloquer de potentiels assassins, sont une vision peu commune.

Puis c’est enfin mon tour de m’immerger dans ces eaux célèbres ! Après m’être lavé, je réalise que l’eau du Dogo est vraiment différente en pénétrant dans l’imposante baignoire de pierre. Ces bains sont très différents de ce que l’on peut trouver ailleurs au Japon, du fait de leur fabrication à partir d’un granit unique provenant de la préfecture voisine de Kagawa. L’eau laisse ma peau très douce, comme rajeunie.

J’apprends ensuite de Katano que les eaux thermales du Dogo ne sont pas réchauffées, comme c’est souvent le cas au Japon où la température des onsen est artificiellement régulée. Non, ici, les eaux sont mélangées pour atteindre la bonne température – des eaux qui proviennent de 18 sources thermales différentes, s’écoulant naturellement à des températures comprises entre 20 et 55 degrés. L’eau qui résulte, dans laquelle je viens de me baigner, est à 42°C. Et sa composition est adaptée aux peaux sensibles.

Plusieurs choix de tickets existent au Dogo Onsen, qui vous permettent d’apprécier un thé et des gâteaux après le bain, en vous détendant en yukata sur les tatamis de l’établissement. Il est possible de se cantonner à l’étage public, ouvert à tous les visiteurs ou, pour un petit extra, d’avoir sa propre pièce privée au niveau supérieur. Quel que soit l’option choisie, prendre du temps après le bain dans la douce euphorie du Dogo est un élément à part entière de l’expérience.
Ce qui rajoute encore une autre dimension à la visite du Dogo est l’exposition temporaire organisée en ce moment par Mika Ninagawa, la grande photographe et réalisatrice japonaise. Célèbre pour ses photos brillantes aux motifs floraux très colorées, elle s’insère bien dans l’écosystème de l’établissement de bain. Des foisonnements de couleurs très contemporains qui se marient sans mal à la tradition.

J’avais déjà remarqué que le Dogo Onsen était un acteur actif de l’art contemporain. Il suffit de se promener dans la galerie commerciale qui y mène pour avoir un aperçu de certaines installations passées, et de nouvelles qui sont créés très régulièrement.

Un bon exemple de cette direction prise par l’établissement ancien est l’ouverture, très récemment, d’Asukanoyu, un établissement de bain annexe, situé à 100m du bâtiment principal. Il est la réplique de ce qu’avait dû être le Dogo Onsen pendant la période Asuka (592-710).

Les meilleurs artisans de la région ont pris part à ce projet, pour créer ce nouveau bain d’inspiration historique, mais où se découvrent aussi plusieurs installations expérimentales. Dans tous les cas, ce sont les méthodes et les matériaux traditionnels qui ont été utilisés. Les motifs complexes des bannières en papier washi tendus à travers l’entrée, par exemple, prennent une autre dimension lorsque l’on apprend qu’ils permettent de réguler naturellement l’humidité de l’air.

Le bain en lui-même est une copie de ce qu’il était il y a près de 1500 ans, mais avec une éclaboussure contemporaine. Régulièrement dans la journée, une projection animée du ciel peuplé d’oiseaux et de nuages, éveille son mur principal.

Asukanoyu permet aussi de satisfaire les nombreux visiteurs curieux du bain impérial, frustrés de n’avoir pu essayer la baignoire ultra-luxueuse ! Deux répliques ont été créées, qui sont à réserver pour apprécier en famille ou entre ami le bain de l’Empereur. Une version moderne du vêtement de bain de l’Empereur est également fournie.

Je me suis senti immergé dans l’histoire en me baignant au Dogo. Au moment de me laisser aller dans l’eau chaude, j’ai même eu la sensation étrange de flotter entre deux eaux, entre le passé et le futur. Le sentiment d’être connecté avec les nombreux visiteurs ayant déjà fait le voyage pour apprécier ce bain, à travers les âges, et tous ceux qui s’y aventureront dans le futur et les siècles à venir. Une expérience remarquable, à ne pas rater à l’occasion d’un voyage dans le Shikoku et à Matsuyama.

Texte et photographies de Tom Miyagawa Coulton

“Keep an eye out for the egret – it’s everywhere,” says Kenshi Katano, an employee at Dogo Onsen. “You’ll see it in the emblems and designs around the building. There’s even one on the roof.”

According to legend, a white egret pointed to the natural hot spring bubbling up at Dogo in Matsuyama over 3,000 years ago. Onlookers saw the egret dip its injured leg into the healing waters and cure itself. This marked the beginning of Dogo Onsen, the oldest onsen hot spring in Japan.

The main building, or honkan, was built in 1894 and caters for the thousands of bathers and visitors that flood through its doors every day. Approximately 800,000 people visit the baths every year, working out at roughly 2,000 per day and 8,000 on national holidays.

You might recognize the building. It directly inspired the hot spring featured in Miyazaki Hayao’s highly acclaimed Ghibli animation ‘Spirited Away’. According to Katano, there was a surge in visitors after the film received global attention. It also features in the famous Michelin Guide.

As we approached the main ticket counter, Katano guided me around the outside of the building. He pointed to the egret on top of the watch tower on the roof.

“Do you see the way it faces?”

I could see the perched statue of the egret faced away from the busy entrance – it was pointing north.

“The old entrance was on the north side of the building, you can still make out the old entrances to the different baths,” explained Katano, pointing out evidence of Dogo Onsen’s transformation through the ages. “They still sound a taiko drum from the watchtower three times a day; at 6am when the onsen opens, at midday and at 6pm. It’s a tradition from a time when people didn’t carry watches.”

As we walked farther, we came to the eastern entrance – built and maintained for the exclusive use of the Japanese Emperor. My ticket to Dogo Onsen included a tour of the Imperial bath. Although it’s a famous part of the building, the bath has only been used a handful of times. Nevertheless, the decadence of the gold and silver leaf shoji screens and the reinforced hardwood ceiling to stop potential assassins were impressive. It was interesting to hear the ritual of imperial bathing, including how the emperor wears a thin silk gown when he bathes.

Next it was my turn to experience the famous waters for myself. As I washed and entered the stone bath, the water did feel different. The stone baths made from a special granite sourced from Kagawa were unlike any of the usual hot spring baths you see in Japan. The water left my skin feeling smooth and rejuvenated.

Afterwards I learned from Katano the waters in Dogo are blended, not heated. In many parts of Japan, spring water is heated in boilers before circulating to the bath. But in Dogo, the water is a blend of 18 natural hot springs, all rising up from the earth with temperatures ranging from 20 degrees to 55 degrees. The spring water is blended to a comfortable 42 degrees before flowing into the baths. The gentle alkalinity of the water also means it’s safer for people with sensitive skin.

You can buy options to enjoy traditional Japanese tea and snacks as you relax on the tatami in a yukata gown after your bath. There’s a choice between the open relaxation floor, or, for a little extra, a small private tatami room. Whichever you choose, taking time to unwind after your bath is one of the joys of the experience.

As if to add an extra dimension to this adventure, the world famous Japanese photographer and director Mika Ninagawa is holding a temporary exhibition in the window panels. Famous for her vibrant use of color and floral patterns, she doesn’t disappoint at Dogo. The bright colors give an interesting modern twist to this otherwise highly traditional setting.

I noticed Dogo Onsen is actively creating grand art projects and installations. Walk through the popular shopping arcade outside and you’ll see photographs and artworks on display at various times of the year by prominent artists.

A clear example of Dogo Onsen’s artistic and creative direction is their newly opened bathhouse ‘Asukanoyu’. Only 100 meters away from the main building, this tastefully designed hot spring was created with a view to recreate Dogo Onsen as it had been during the Asuka Period (592CE to 710CE).

They invited top craftsmen and artisans from across the region to fashion new and sometimes experimental installations, while using traditional materials and methods. The beautiful intricate designs on the Japanese washi-paper banners that stretch across the entrance hall are all the more astounding when you hear they naturally remove excess moisture from of the air.

The bath itself was a recreation of the baths at Dogo. Although there was a splash of the twenty-first-century. Every once in a while, a moving projection mapped image of birds, clouds and sky appear and shift on the main wall.

Asukanoyu also caters for those who went on the Imperial bath tour and yearn to experience it for themselves. They created two exact replicas of the Imperial bath chamber, which you can reserve to soak in private. They even provide you with a modern version of the Imperial bathing gown.

I felt immersed in history when I bathed in Dogo. As I reclined into the warm water, I felt a strange feeling of connection with the past and the future. A feeling of connectedness with the countless people who journeyed to these waters through the ages and to those who would come for centuries into the future. It was an experience to savor and one not to miss on any trip to Shikoku and Matsuyama.

Photographs & Text by Tom Miyagawa Coulton