ITINERARY

 

Explorer au volant d’une voiture, ou sur le siège passager, permet une expérience de voyage complètement différente, et particulièrement bien adaptée à la région de Setouchi au Japon. De nombreux trésors sont à découvrir loin des grands centres urbains, hors des sentiers battus et être motorisé permet de les approcher facilement, à son propre rythme, en suivant son itinéraire et en traversant de superbes panoramas. De plus, les routes sont sûres et les ferrys adaptés – sans même parler des ponts magnifiques de la mer intérieure de Seto.     

 

À travers quatre préfectures de la région de Setouchi, le road trip décrit ici part à la découverte de plusieurs trésors culturels inestimables et de paysages superbes. Que vous preniez la route en solitaire ou viviez le voyage à deux, vous aurez nettement de quoi emmagasiner des souvenirs précieux !

Jour 1 : Yamaguchi

01

Le pont de Tsunoshima

Prenez le temps d’observer le changement de couleur de l’eau, du vert émeraude au bleu cobalt, au fur et à mesure de la traversée de ce pont, l’un des plus longs du Japon, pour rejoindre l’île paradisiaque de Tsunoshima. La pente douce du pont et sa courbe progressive permettent de s’approcher au plus près des flots, puis d’un îlot rocailleux – presque à portée de main ! Le pont est le lieu de tournages réguliers pour des marques de voitures de luxe, notamment, et est souvent considéré comme l’une des meilleures destinations de conduite de Setouchi.

02

Le phare de Tsunoshima

Construit en 1876, ce phare historique est l’un des premiers bâtis par le gouvernement de Meiji pour faciliter aux étrangers l’accès du Japon par voie maritime. Les murs de granit et la tour blanche ont résisté à l’épreuve du temps et des intempéries – le phare est d’ailleurs encore en fonctionnement aujourd’hui. Ouvert au public, le phare de Tsunoshima est situé à proximité de plusieurs facilités de loisirs et de restaurants, en faisant un stop parfait avant de reprendre le voyage.

03

Le sanctuaire Motonosumi Inari

Suivez les 123 torii rouges avant de rejoindre le « Dragon Palace Geyser », une formation rocheuse dans laquelle la marée s’engouffre et projette un jet d’eau à près de 30 mètres de hauteur ! Toutes ces couleurs, le bleu, le rouge, le vert de la nature et le blanc de l’écume évoquerait un dragon faisant face à la mer du Japon. Avant de partir, n’oubliez pas d’essayer de faire une offrande, puis un vœu : le tronc situé à 5 mètres de haut, sur le dernier torii, est réputé être l’un des plus difficiles du Japon.

04

La ville fortifiée de Hagi

Relativement à l’abri depuis la période Edo (1603-1868), la ville de Hagi montre aujourd’hui le visage d’une cité préservée et tranquille, anciennement protégé par un château. Mais sous ses airs calmes, Hagi est une ville souvent considérée comme l’un des berceaux du Japon moderne, ayant vu naître plusieurs politiciens, industriels et éducateurs de premier plan à l’aube de l’ère Meiji (1868-1912). Une histoire qui se ressent en parcourant ses rues. Ne pas oublier de découvrir les célèbres entrepôts de céramiques de la ville avant de partir pour votre prochaine destination.

Jour 2 : Hiroshima – Okayama

05

Le village du Kagura Monzen Toji

Loin dans la campagne de Hiroshima, le village Monzen Toji est dédié à l’art théâtral traditionnel shintoïste du Kagura – le mélange dynamique de costumes raffinés, de masques expressifs et d’une trame musicale. Le village est pensé comme un retour dans les années 1950 et héberge, en plus des représentations tous les week-ends au Kagura Dome, un musée dédié à cet art. Possibilité également d’essayer un costume de Kagura et, si vous êtes chanceux de prendre part à un atelier de fabrication de masque. Le onsen du site est parfait pour se détendre après le bain culturel.

06

Le quartier historique du Bikan de Kurashiki

Projetez-vous de quelques siècles dans le passé en visitant le Bikan de Kurashiki, dans la région d’Okayama. Un centre vibrant du commerce pendant l’époque Edo, qui s’était alors développé grâce au transport sur la rivière Kurashiki et ses canaux – permettant de déplacer les marchandises depuis et vers les nombreux entrepôts de la ville. Se promener dans les rues du centre est un spectacle pour les yeux, notamment grâce aux nombreux bâtiments préservés. Il faut ensuite découvrir la vue depuis le canal en faisant un tour de gondole. Plusieurs musées, des boutiques traditionnelles et d’autres plus modernes sont une autre manière de s’occuper – à moins que vous ne préfériez visiter le Bikan en kimono de location. Puis c’est l’occasion de tester l’ambiance nocturne avec ses lumières du soir, un moment plus tranquille qui permet d’admirer les ponts éclairés et leurs reflets dans les eaux calmes des canaux.

07

Le mont Washuzan et le pont Seto-ohashi

Pour découvrir la vue emblématique de la région de Setouchi, la plus représentative de cette mer intérieure de Seto, il faut embrasser le panorama du petit mont Washuzan, sur une petite péninsule à 133 mètres d’altitude. Depuis le point de vue, admirez le Seto-ohashi – l’un des plus longs ponts du monde, qui s’élance d’îles en îles pour relier les préfectures d’Okayama et de Kagawa. Un paysage de carte postale, qui s’illumine encore davantage au coucher du soleil.

Jour 3 : Hyogo

08

Le château de Himeji

En le découvrant, vous n’aurez pas de mal à comprendre pourquoi le château de Himeji est si souvent surnommé le « Héron blanc ». Ce Trésor national du Japon a été l’un des premiers sites du Japon à rejoindre le patrimoine mondial culturel de l’Unesco. Pour l’appréhender pleinement, essayez d’en faire le tour en voiture avant de vous en approcher finalement à pied.

SITES MENTIONNES

SITES MENTIONNES

1

Le grand pont de Tsunoshima Ohashi

2

Tsunoshima Lighthouse Park

3

Motonosumi Inari Shrine

4

La ville fortifiée de Hagi

5

Kagura Monzen Toji Village

6

Le quartier historique du Bikan à Kurashiki

7

Mt. Washuzan(Seto-ohashi Bridge)

8

Le château de Himeji

ITINERAIRE ASSOCIE

4 day

Setouchi, la beauté de ses paysages et l’art qui s’en inspire

5 day

Itinéraire conseillé : les essentiels de l’Ouest de Setouchi

4 day

Des dons de la terre et de la mer – Les délices gourmets d'un voyage autour de Setouchi

SETOUCHI REFLECTION TRIP

ITINERARY

 

Settling into a car seat allows a completely different type of travel experience, one perfectly suited to the Setouchi region with its treasure trove of rich history and culture far removed from the hustle and bustle of large cities. Regardless of your destination, world-class roads, bridges and ferries make traveling by car safe, easy, and relaxing. Having the freedom of a vehicle allows you to tailor your own course, at your own pace, through scenic countryside steeped in history and alive with culture. It’s an ideal way to see and experience the very best of the Setouchi region.     

 

The road trip assembled here covers four prefectures in the Setouchi area, highlighting a wealth of designated cultural treasures, as well as some magnificent scenery. Whether you take to the road by yourself, or share the journey with those near and dear, the amazing array of opportunities for cultural appreciation, education and gorgeous scenery, will provide memories to treasure for a lifetime.

Day1: Yamaguchi

01

Tsunoshima Bridge

Watch the sea change from emerald green to cobalt blue as you drive across one of Japan’s longest bridges on your way to the resort island of Tsunoshima. The elevation and gently curving bypass of a rocky islet bring both the sea and land close at hand, allowing you to relish the vivid colors changing as you glide past. A site popular for filming luxury car commercials, it’s no wonder this bridge is considered Setouchi’s top driving destination.

02

Tsunoshima Lighthouse Park

Built in 1876, this historic lighthouse was one of the first commissioned by the Meiji government to make the journey to Japan safer for foreign visitors. The solid granite walls have stood the test of time, and this striking white tower still operates as a lighthouse today. Open to the public, and close to recreation and food options, it’s the perfect place to take rest before resuming your journey.

03

Motonosumi Inari Shrine

Be guided by 123 red torii gates as they wind toward the “Dragon Palace Geyser,” a blowhole that can shoot water up to 30 meters in the air. The mixture of red, green, blue, and white are certainly reminiscent of a fuming dragon facing into the Sea of Japan. Don’t forget to try your luck with the offertory box placed on top of the last gate — if you make the five meter throw, it is said your wish will be granted.

04

Hagi Castle Town

Avoiding disasters since the Edo period has left Hagi as a well preserved, traditional castle town. Although, it has been awarded a World Cultural Significance listing for a different reason, as it is considered the birthplace of modern Japan. Many famous politicians, educators, and industrialists at the dawn of the Meiji era originated from this town. Walk the streets and feel the history that changed the course of a nation. While there, make sure to cast an eye over the famous Hagi ceramic wares before moving on to your next destination.

Day2: Hiroshima – Okayama

05

Kagura Monzen Toji Village

Deep in the Hiroshima countryside lies Kagura Monzen Toji Village, a place dedicated to the traditional Shinto theatrical performance Kagura — a dynamic mixture of gorgeous costumes, expressive masks, and musical accompaniment. Breathe in the nostalgia of 1950s Japan, visit the Kagura museum, and be sure to catch one of the regular weekend performances at the Kagura Dome. You can try on Kagura costumes, and if you’re lucky, you may even be able to participate in a Kagura mask making workshop. Once you’re done with the theatrical fun, soaking in the on-site onsen is the perfect way to round out your visit.

06

Kurashiki Bikan Historical Quarter

Take a step back in time to visit the Kurashiki Bikan Historical Quarter in Okayama. A bustling center for trade in the Edo era, it relied on the Kurashiki river to move large amounts of goods in and out of the city’s storehouses. Walking down the quaint streets with their well-preserved buildings is a visual feast, and taking a boat ride on the canal only makes the view more impressive. Museums, traditional-style shops, and modern specialty stores will keep you browsing for hours. Maybe even take a historical stroll wearing a rental Kimono. The evening lights bring a different pace and feel to the area, and a chance to see the magnificent illuminated buildings reflected on the still river water.

07

Mt. Washuzan(Seto-ohashi Bridge)

If you are looking for the quintessential view of Setouchi in all its glory, you simply can’t pass up the scenic lookout on 133 meter high Mt. Washuzan, a small peninsula jutting out into the calm waters of the Seto Inland Sea. From this vantage point, you get a superb view of the Seto-ohashi Bridge connecting the prefectures of Okayama and Kagawa — one of the world’s longest bridges, supported by a succession of green island footholds. Whichever observation site you chose, the vista is postcard perfect. This site is especially famous for its fabulous sunset views.

Day3: Hyogo

08

Himeji Castle

The ‘White Heron,’ a moniker that perfectly describes the grace and beauty of Himeji Castle — a national treasure that was one of the first places in Japan to be designated a World Cultural Heritage Site. To see this beauty in full take a tour around the perimeter by car before heading in on foot to see the nation’s most impressive castle up close.

VENUES MENTIONED

VENUES MENTIONED

1

Tsunoshima Ohashi Bridge

2

Tsunoshima Lighthouse Park

3

Motonosumi Inari Shrine

4

Hagi Castle Town

5

Kagura Monzen Tojimura

6

Kurashiki Bikan Historical Quarter

7

Mt. Washuzan(Seto-ohashi Bridge)

8

Himeji Castle

9

Road Trip to Setouchi’s Cultural Treasures

RELATED ITINERARY

5 day

The Insiders' 'Highlights Tour' of West Setouchi

4 day

Gifts from the Sea and Land - A Foodies' Delight Trip Through Setouchi

3 day

Setouchi - A History and Culture Worthy of its World Heritage Site Status