Le château de Himeji (姫路城) est l’un des symboles du Japon traditionnel dans l’imaginaire collectif, aux côtés du mont Fuji ou des rues de Gion, le quartier des geisha de Kyoto. Les châteaux japonais convoquent irrésistiblement tout un imaginaire autour du Japon féodal : samouraïs, batailles épiques, mais aussi fantômes et yokai (ces créatures fantastiques du folklore nippon). On pense aussi à toutes ces photographies magnifiques de châteaux encadrés par des branches de cerisiers en fleurs, vues dans les magazines de voyages ou sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas étonnant que l’image du château de Himeji, souvent considéré comme le plus beau de tous les châteaux japonais, soit aujourd’hui connue de tous, et présente jusque dans les œuvres de pop culture japonaises et internationales.

Le château de Himeji, vu depuis le parc de Sannomaru

La silhouette élégante du château domine la ville de Himeji. Ici, dans le parc de Sannomaru, en accès libre à l’intérieur de l’enceinte.

Le château du héron blanc, un chef d’œuvre de l’architecture japonaise

La grande majorité des châteaux du Japon a été détruite suite à la restauration de Meiji en 1868, la plupart de ceux que l’on peut voir aujourd’hui sont donc des reconstructions modernes, souvent en béton. Mais il reste 12 châteaux japonais ayant conservé leur donjon d’origine, dont 5 dans la région de Setouchi : ceux de Bichu Matsuyama dans la préfecture d’Okayama, Marugame dans la préfecture de Kagawa, Matsuyama et Uwajima dans la préfecture d’Ehime et, le plus célèbre, celui de Himeji dans le préfecture de Hyogo, premier château japonais à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1993.

Donjon de château japonais en contre-plongée

Le château de Himeji se distingue notamment par ses murs recouverts de plâtre blanc et les dimensions monumentales de ses bâtiments.

Le château de Himeji fut construit au début du XVIIe siècle, époque considérée comme celle de l’apogée des techniques de construction des châteaux au Japon. Son donjon aux murs de plâtre immaculé et aux courbes élégantes, perché sur de hauts murs de pierre, domine la ville du haut de ses 46,5 mètres — ce qui correspond à peu près à un immeuble de 17 étages ! Mais le château ne se réduit pas à ce donjon, si impressionnant qu’il soit : il s’agit en fait d’un ensemble de 82 bâtiments, dans une enceinte de 107 hectares. C’est un chef d’œuvre d’architecture défensive, conçu comme une forteresse imprenable, mais d’un raffinement extraordinaire. Certains éléments pensés pour des raisons pratiques, comme les murs incurvés pour en rendre l’ascension quasi-impossible, ou le plan labyrinthique fait pour ralentir la progression d’envahisseurs, ont une valeur esthétique indéniable.

Vue sur l’enceinte du château du Himeji depuis son donjon

On devine l’étendue de l’enceinte depuis les fenêtres du donjon.

Un autre élément qui m’a frappée, bien que ce ne soit pas encore la saison de la floraison lors de ma visite, c’est l’impressionnante quantité de cerisiers plantés aux alentours du château. Alors que je racontais mon voyage à des amis japonais, ils m’ont appris que si les abords des châteaux japonais sont si souvent plantés de sakura, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais pour renforcer le sol autour des fondations grâce à leurs racines (voire aussi, selon certaines théories, grâce au piétinement des foules venu admirer les cerisiers en fleur lors du hanami).

Il ne faut cependant pas imaginer des samouraïs des temps anciens dans ce décor de carte postale : cette pratique ne s’est développée qu’après la restauration de Meiji. Ces cerisiers témoignent d’un changement d’époque, où le château perd son usage de forteresse et de centre du pouvoir pour devenir un lieu public aux fonctions touristiques et esthétiques.Si vous voulez en apprendre plus sur le château de Himeji, nous avons déjà décrit plus en détail les singularités de son architecture, ainsi que son histoire, dans cet article.

Les plus belles vues du château de Himeji

Le château domine la ville de Himeji et peut être admiré depuis des sites parfois éloignés — ne manquez pas de le guetter par la fenêtre si vous passez par Himeji en train. Il est intéressant de noter que des règles d’urbanisme strictes ont été mises en place afin de protéger non seulement le château lui-même, mais aussi les vues sur château depuis les alentours.

Je suis donc partie à la chasse aux points de vue d’où admirer le château de Himeji depuis l’extérieur de son enceinte, en voici quelques-uns.

|1, Vue sur le château depuis la terrasse de la gare de Himeji

En sortant de la gare, on se retrouve face à la rue Otemae, une large avenue longue d’1 km, qui relie en ligne droite la gare et le château. Le cliché du Japon “entre tradition et modernité” prend ici tout son sens et s’incarne incontestablement. Mais pour vraiment admirer cette vue, il faut prendre un peu de hauteur et monter sur la terrasse aménagée à cet effet — accessible via un escalier et un ascenseur, juste devant la sortie nord de la gare.

Vue sur le château d’Himeji entre les immeubles de l’avenue Otemae, depuis la gare

Le château semble minuscule encadré par les buildings qui bordent l’avenue Otemae, mais il ne faut pas se fier aux apparences : il est à plus d’1 km de distance.

|2, Le château surplombant un pont rouge, et encadré par des cerisiers (en fleurs)

J’avais vu cette image de nombreuses fois, et j’ai trouvé l’endroit d’où elle est prise en faisant le tour des remparts extérieurs. Longez les remparts par l’est et approchez-vous des douves, entre le sanctuaire Hyogoken Himeji Gokoku (姫路護国神社) et le zoo : cette image on ne peut plus japonaise apparaîtra, avec un coin de mur d’enceinte, un petit pont rouge, le donjon blanc du château au loin et des branches de cerisiers au-dessus — en fleurs si c’est la saison, mais dans ce cas il y a fort à parier qu’il faudra faire la queue pour admirer la vue et prendre la parfaite photo de carte postale.

Château japonais et pont rouge qui traverse les douves

Il ne manque plus que les fleurs de cerisier pour compléter le tableau typiquement japonais.

|3, Le reflet du château sur la façade du Musée d’Histoire de la Préfecture de Hyogo

Cette vue est sans doute la plus originale, et celle qui m’a le plus enthousiasmée par son inventivité. Le célèbre architecte Kenzo Tange a conçu le Musée d’Histoire de la Préfecture de Hyogo de manière à ce que le château se reflète sur une façade du bâtiment à l’architecture contemporaine. Un procédé ingénieux qui fait sens pour ce musée qui abrite des collections relatives au château de Himeji.

Reflet du château de Himeji dans le bâtiment du Musée d’Histoire de la Préfecture de Hyogo de l’architecte Kenzo Tange

Château féodal et musée contemporain fusionnent grâce à la créativité de l’architecte Kenzo Tange.

|4, La façade nord du château encadrée de fleurs depuis le Parc commémoratif de Shirotopia

Le Musée d’Histoire de la Préfecture de Hyogo se trouve dans le Parc commémoratif Shirotopia, il suffit donc de se retourner pour voir “en vrai” l’image reflétée par le bâtiment. Une balade dans le parc offre de beaux points de vue sur le donjon, mais aussi un cadre idéal pour une pause.

 Le château de Himeji, au-dessus de massifs floraux du parc Shirotopia

Ici aussi, il ne manque plus que les cerisiers en fleurs pour une image printanière du château de Himeji.

e n’ai pas eu le temps d’explorer les alentours à la découverte d’autres points de vue, mais ils sont nombreux. Une brochure de l’office du tourisme évoque notamment l’observatoire au 5e étage d’Egret Himeji (イーグレひめじ, un bâtiment municipal), la vue sur l’un des plus beaux angles du donjon depuis les hauteurs du mont Otoko (男山), ou le Musée de la Littérature de Himeji, d’où l’on peut voir le château au loin, en arrière plan du bâtiment conçu par l’architecte de renommée internationale Tadao Ando. Ce ne sont bien sûr que quelques pistes, et tout le plaisir est de trouver par soi-même son point de vue préféré sur le château.

Le château de Himeji inspire l’art et la culture populaire

Un tel bâtiment ne saurait laisser indifférent. L’art et la culture populaire s’en sont emparés très tôt, et il est aujourd’hui un véritable symbole du Japon, au point de figurer dans diverses œuvres de pop culture internationale : de James Bond au jeu de construction nanoblock, en passant par des jeux vidéo comme Civilization.

Allée menant au donjon d’un château japonais, aux murs percés de meurtrières géométriques

L’enceinte du château de Himeji est un véritable dédale fait pour ralentir l’ennemi.

L’histoire du château de Himeji dans la culture populaire commence tôt, peu après sa construction, il sert déjà de décors à des légendes. D’abord l’histoire d’Okiku, une servante jetée dans un puits pour avoir cassé une assiette précieuse, et dont le fantôme hanterait toujours celui-ci. Mais la plus célèbre est celle d’Osakabe Hime (刑部姫), un yokai redoutable aux origines mystérieuses, qui habite le donjon du château et aurait notamment précipité la mort du seigneur de Himeji, le daimyo Terumasa Ikeda. Elle serait peut-être une renarde, ou même un kami (une divinité shinto), déplacé lors de la construction du château puis réintégré dans un sanctuaire que l’on peut voir aujourd’hui au dernier étage du donjon. Osakabe Hime a inspiré une pièce de théâtre kabuki éponyme, et apparaît dans le jeu vidéo Fate/Grand Order (F/GO).

Intérieur du Nishinomaru Yagura-gun, dans le château de Himeji

L’intérieur du château de Himeji se prête aux histoires mystérieuses, comme ce couloir long de 240 mètres dans le Nishinomaru Yagura-gun.

Au-delà des légendes, c’est bien souvent l’architecture même du château qui lui vaut sa popularité :il existe différentes versions du château de Himeji dans des jeux de construction, c’est aussi un bâtiment populaire sur le jeu vidéo Minecraft.

Donjon du château de Himeji vu en contre-plongée

Le donjon impressionne par son architecture imposante.

Le château de Himeji a également servi de décor à plusieurs films japonais et internationaux. Le grand Akira Kurosawa a tourné là une partie des films Ran (1985) et Kagemusha, l’ombre du guerrier (1980). C’est aussi le décor choisi (pour représenter le château d’Osaka) dans la mini-série télévisée Shogun, adaptée du roman de James Clavell en 1980, et dans un film qui n’utilise pas le château comme décor d’époque pour une histoire de samouraïs mais comme un supposé centre secret d’entraînement de ninja (sic) : On ne vit que deux fois, un James Bond de 1967 avec Sean Connery dans le rôle principal, et l’écrivain Roald Dahl au scénario.

Comment se rendre au château de Himeji ?

Le château de Himeji est accessible en une quinzaine de minutes de marche depuis la gare de Himeji (姫路駅), desservie par le train à grande vitesse Shinkansen qui relie Tokyo à Fukuoka, en passant entre autres par Kyoto, Osaka et Hiroshima.

Se rendre au château de Himeji depuis Kyoto

La liaison entre Himeji et Kyoto est directe, par la ligne JR Tokaido-Sanyo. Comptez entre 45 minutes et 1 heure en train à grande vitesse Shinkansen, ou 1h30 en train rapide.

Se rendre au château de Himeji depuis Osaka

La liaison entre Himeji et Osaka est directe, par la ligne JR Tokaido-Sanyo. Comptez entre 45 minutes et 1 heure en train à grande vitesse Shinkansen.Il existe également une liaison directe via la ligne Hanshin au départ de la gare d’Umeda. Comptez alors 1h45. Cette l’option la moins coûteuse pour ceux qui voyagent sans JR Pass.

Se rendre au château de Himeji depuis Kobe

La liaison entre Himeji et Kobe est directe, par la ligne JR Tokaido-Sanyo. Comptez 37 minutes en train “Special Rapid Service” (新快速). Le Shinkansen ne présente pas d’avantage notable au départ de Kobe.

Se rendre au château de Himeji depuis Tokyo

La liaison entre Himeji et Tokyo est directe, par la ligne JR Tokaido-Sanyo. Comptez environ 3 heures en train à grande vitesse Shinkansen.

Le donjon du château de Himeji derrière des murs de fortifications

Même si je l’avais vu et revu en photo et représenté sous diverses formes, me trouver face au château de Himeji m’a décontenancée. On a beau être conscient de la beauté et de la grandeur d’un tel monument, rien ne nous prépare à ce que l’on ressent lorsqu’on se trouve devant. On comprend aisément pourquoi ce château inspire tant de créateurs, et pourquoi il est si présent dans l’iconographie japonaise. Son statut de symbole n’est certainement pas usurpé, mais le seul moyen d’en prendre la mesure, au sens propre comme au figuré, c’est de le visiter.

Texte & photographies, Clémentine Cintré

Informations pratiques
Adresse : 68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012
Horaires : 9h-17h, dernière entrée à 16h (du 27 avril au 31 août : 9h-18h, dernière entrée à 17h)
Tarifs : 1000 yens / 300 yens pour les moins de 18 ans
Billet combiné château + jardin Kokoen : 1040 yens / 360 yens pour les moins de 18 ans
Site Internet
Le château de Himeji attire de nombreux visiteurs, notamment lors de la floraison des cerisiers (fin mars-début avril), pendant la Golden Week (fin avril-début mai), ainsi que durant les week-ends et les jours fériés. Les entrées sont alors régulées, il est donc nécessaire de venir tôt le matin pour acheter un billet d’entrée. Un calendrier de prévisions de la fréquentation est disponible en ligne, ainsi qu’une estimation en temps réel du nombre de visiteurs et du temps d’attente sur la page d’accueil.

Himeji Castle (姫路城) is one of the traditional symbols of Japan in the collective imagination, along with Mount Fuji or the streets of Gion, the famous Geisha district in Kyoto. Japanese castles conjure up images of feudal times in the country; samurai and epic battles, as well as ghosts and creatures from Japanese folklore (known as yokai in Japanese), fill the imagination. Our minds drift to magnificent photographs of castles surrounded by blooming cherry blossom trees from glossy travel magazines or on social media. It is not surprising that Himeji Castle, often regarded as the most beautiful Japanese castle, is widely known these days and featured in Japanese and international popular culture.

Le château de Himeji, vu depuis le parc de Sannomaru

The elegant shape of the castle dominates the town of Himeji. Here, in Sannomaru Park, you can walk around the inside of the castle wall.

The White Heron Castle: A Marvel of Japanese Architecture

The vast majority of Japan’s castles were destroyed following the establishment of the Meiji era in 1868, and those that we can see today are mainly reconstructed from concrete. But there are still twelve Japanese castles that have preserved their original keep, five of which are located in the Setouchi region. They are Bichu Matsuyama Castle in Okayama Prefecture, Marugame Castle in Kagawa Prefecture, Matsuyama Castle and Uwajima Castle in Ehime Prefecture and, the most famous, Himeji Castle in Hyogo Prefecture. Himeji was the first Japanese castle to be featured on UNESCO’s list of important cultural heritage sites in 1993.

Donjon de château japonais en contre-plongée

Himeji Castle can be distinguished by its white plaster walls and the monumental size of its buildings. 

Himeji Castle was built at the start of the 17th century, at a time when construction techniques for Japanese castles were at their peak. The immaculate white plastered walls and elegant curves of its keep, sitting upon layers of stone, dominate Himeji town and stand at the height of 46.5 metres, roughly equivalent to a 17-storey building! As impressive as the keep is, there’s even more to the castle complex, with 82 buildings included within the 107 hectares area of Himeji. It’s a true example of Japan’s defensive armour from its period as it is an impenetrable fortress with a refinement of its own. Some castle elements have been constructed for practical reasons, such as curved walls to make scaling up virtually impossible or the labyrinth-style layout to slow down potential invaders. Still, other features certainly add to the aesthetic appeal of the complex.

Vue sur l’enceinte du château du Himeji depuis son donjon

You can see the extent of the castle’s walls from the windows of the keep.

Another feature that struck me during my visit to the castle was the vast number of cherry trees planted around the grounds. When I told my Japanese friends about my trip, they informed me that sakura (cherry blossom) trees are often planted around Japanese castles not only to make the area look attractive but also to compact the roots into the soil. In my opinion, the large crowds who come to admire the blossoms would certainly compress the foundations on their own, but that’s another theory entirely! Even though the cherry trees were not in bloom, I could genuinely imagine how beautiful the grounds would be during the Hanami season when visitors come to celebrate the blooming of the cherry blossom.

It isn’t easy to imagine samurai roaming around the castle in its picture-perfect state, but it has only been this way since the restoration in the Meiji period. The cherry trees represent a change in the castle’s purpose, as it moves away from its original purpose as a fortress and centre of power and into a public space for tourists and locals to enjoy. Learn more about Himeji Castle’s architecture and history in our article here.

The Most Beautiful Views of Himeji Castle

The castle dominates Himeji town, which you can admire from afar, so be sure to sit next to the window on the train if you are passing through. It is interesting to note that strict town planning regulations have been put in place to protect the castle itself and its views from the surrounding areas.

Therefore, I searched for vantage points to admire Himeji castle from beyond its boundaries, and here are a few that I found.

|1,The  View of the castle from the Terrace of Himeji train station

Exiting the station, you will find yourself in front of Otemae Street, a large one kilometre-long avenue that connects the station to the castle in a straight line. You can truly see how Japan “exists between tradition and modernity” here as the modern train station faces the traditional castle. The terrace offers an excellent view of the castle and can be accessed via stairs and an elevator in front of the station’s north exit.

Vue sur le château d’Himeji entre les immeubles de l’avenue Otemae, depuis la gare

|2, The view of the castle overlooking a red bridge surrounded by cherry trees

I have seen this iconic scene numerous times and managed to find the exact spot while exploring outside the castle’s walls. To find it, follow the walls east around the castle towards the moats until you find this view between the Hyogoken Himeji Gokoku Shrine (姫路護国神社) and the zoo. This scenery couldn’t be more classically Japanese with the corner of the boundary wall, a small red bridge, the white castle’s keep and cherry trees in the foreground. I imagine that you would have to queue to take such a picture-perfect image of this scene during the cherry blossom season!

Château japonais et pont rouge qui traverse les douves

The only thing missing is the bloom of the cherry trees to make this a quintessential image of Japan.

|3,The castle’s image reflected onto the Hyogo Prefecture Museum of History

This view is undoubtedly the most original, and I was captivated by how inventive it was. The famous architect Kenzo Tange designed the Hyogo Prefecture Museum of History in such a way that the castle reflects on the front of the building. It is an ingenious symbol for a museum that houses so many collections relating to Himeji Castle.

Reflet du château de Himeji dans le bâtiment du Musée d’Histoire de la Préfecture de Hyogo de l’architecte Kenzo Tange

A feudal castle and a contemporary museum are fused together thanks to the creativity of architect Kenzo Tange.

|4,The northern facade of the castle surrounded by flowers, seen from Shirotopia Commemorative Park

The Hyogo Prefecture Museum of History is located in Shirotopia Commemorative Park, where visitors can walk around to appreciate the castle’s scale. A stroll through the park offers various vantage points of the castle’s keep, but it is also the ideal place to take a rest.

Le château de Himeji, au-dessus de massifs floraux du parc Shirotopia

Here, the only thing missing is the bloom of the cherry trees to make it a perfect springtime image of Himeji Castle.

Even though I did not have the time to explore the surrounding area and discover other vantage points, there are undoubtedly many more. A brochure from the tourist information office mentions in particular: the observatory on the fifth floor of the Egret Himeji building ( イーグレひめじ, a local government building); a view of one of the most beautiful angles of the keep from atop Mount Otoko (男山); and from Himeji Museum of Literature, you can see the castle in the distance behind the building designed by internationally renowned architect Tadao Ando. This is not an exhaustive list, and one of the pleasures of exploring Himeji is to find your own preferred view of the castle.

Himeji Castle in Art and Popular Culture

Himeji Castle is truly a symbol of Japan, and it will come as no surprise that it shows up in different types of international popular culture, from James Bond movies to Nanoblock models and video games such as Civilization.

Allée menant au donjon d’un château japonais, aux murs percés de meurtrières géométriques

The walls of Himeji Castle act like a maze to slow down potential enemies.

The history of Himeji Castle in popular culture started early, not long after its construction, and various legends have emerged over the years. The first one is the story of Okiku, a servant who was thrown in a well for breaking a cherished plate and whose ghost is said to haunt the castle still. Perhaps the most famous legend is Osakabe Hime (刑部姫), a formidable yokai (Japanese spirit or supernatural being) from mysterious origins who lives in the castle’s keep and is said to be responsible for the death of the former lord of Himeji, Terumasa Ikeda. Some say the figure takes the form of a fox, or even a kami (a Shinto spirit), displaced during the castle’s construction and then re-enshrined into a shrine, which we can see today on the second floor of the keep. Osakabe Hime has inspired a piece of Kabuki theatre and appears in the video game Fate/Grand Order (F/GO).

Intérieur du Nishinomaru Yagura-gun, dans le château de Himeji

L’intérieur du château de Himeji se prête aux histoires mystérieuses, comme ce couloir long de 240 mètres dans le Nishinomaru Yagura-gun.

Beyond the legends, it’s the castle’s architecture that has earned its popularity, and construction games such as Minecraft allow players to make their own versions, captivating the player’s imagination.

Donjon du château de Himeji vu en contre-plongée

The impressive keep with its imposing architecture.

Le château de Himeji a également servi de décor à plusieurs films japonais et internationaux. Le grand Akira Kurosawa a tourné là une partie des films Ran (1985) et Kagemusha, l’ombre du guerrier (1980). C’est aussi le décor choisi (pour représenter le château d’Osaka) dans la mini-série télévisée Shogun, adaptée du roman de James Clavell en 1980, et dans un film qui n’utilise pas le château comme décor d’époque pour une histoire de samouraïs mais comme un supposé centre secret d’entraînement de ninja (sic) : On ne vit que deux fois, un James Bond de 1967 avec Sean Connery dans le rôle principal, et l’écrivain Roald Dahl au scénario.

How To Get To Himeji Castle?

Himeji Castle is around a 15-minute walk from JR Himeji train station (姫路駅). The station is served by the Shinkansen high-speed bullet train, which connects Tokyo, Fukuoka, Kyoto, Osaka and Hiroshima to Himeji Station.

|How To Get To Himeji Castle From Kyoto

There is a direct train between Kyoto and Himeji on the JR Tokaido-Sanyo line. Allow between 45 minutes and 1 hour on the high-speed Shinkansen service or 1 hour 30 minutes on the rapid service.

|How To Get To Himeji Castle From Osaka

There is a direct service between Osaka and Himeji on the JR Tokaido-Sanyo line. Allow between 45 minutes and 1 hour on the high-speed Shinkansen service or 1 hour 30 minutes on the rapid service. There is also a direct service on the Hanshin line from Umeda Station, which takes around 1 hour 45 minutes. This option is the cheapest for those who do not have the JR Pass.

|How To Get To Himeji Castle From Kobe

There is a direct service between Kobe and Himeji on the JR Tokaido-Sanyo line. It takes 37 minutes on the “Special Rapid Service” (新快速) train or Shinkansen.

|How To Get To Himeji Castle From Tokyo

There is a direct service between Tokyo and Himeji on the JR Tokaido-Sanyo line, and you should allow about 3 hours by high-speed Shinkansen for the journey.

Le donjon du château de Himeji derrière des murs de fortifications

Even if I had only seen the photographs of Himeji Castle, I would not be able to fully imagine the scale of the structure without seeing it for myself. It’s such a beautiful monument that must be seen to be believed. You can easily understand why the castle has inspired so many creators and why it is such an iconic image of Japan. Its symbolic status is certainly not overdone, and the only way to fully appreciate it is to see it for yourself.

Text and photographs: Clémentine Cintré
Translation from French: Mark Webster

Practical Information
Address: 68 Honmachi, Himeji, Hyogo 670-0012
Opening times: 0900-1700, last entry at 1600 (from 27th April to 31st August: 0900-1800, last entry at 1700)
Entry fee: 1000 JPY/ 300 JPY for those under 18 years of age.
Combined ticket for the castle and Kokoen Garden: 1040 JPY/ 360 JPY for those under 18 years of age.
Himeji Castle Website
Himeji Castle attracts many visitors, especially during the cherry blossom season (late March – early April), during Golden Week (late April – early May), and weekends and public holidays. Entry to the castle is regulated, so it’s necessary to arrive early in the morning to buy your ticket. A traffic forecast calendar and real-time estimate of the number of visitors can be found on the Himeji Castle website.