Se rendre au musée préfectoral d’art de Hyogo en taxi depuis le centre ville vous reviendra à seulement 1300 yen. Mais si vous disposez d’un peu de temps, il n’est pas désagréable de profiter de l’air marin en longeant le bord de mer à pied jusqu’au musée. J’ai pour ma part fait l’inverse, en terminant ma visite par cette promenade au crépuscule, me frayant un chemin parmi les joggers et passant devant les pêcheurs tandis que je longeais l’eau pour revenir au centre ville.

À l’intérieur, d’immenses salles ouvertes remplies d’œuvres japonaises et européennes attirent le regard et fournissent surtout un aperçu fascinant de la scène artistique de Kobe. La collection exposée, côté japonais, documente des périodes amusantes, comme le radicalisme, et des expressions plus sombres et sérieuses, et offre un retour dans le passé vers les années 70.

Lors de ma visite, le personnel me conduisit jusqu’à l’exposition consacrée aux trésors du musée de l’Ermitage. La première œuvre à m’accueillir ? Un immense portrait de Catherine la Grande. Il me sembla tout à fait approprié que la Tsarine soit présente au sein de ces halls de béton colossaux dédiés à l’art.

L’univers des anciens maîtres d’Europe semblait tout aussi bien trouver sa place aux murs d’un musée de Kobe la cosmopolite. À vrai dire, avoir l’opportunité d’observer de telles œuvres d’art sans avoir à subir la foule généralement agglutinée dans les expositions de Tokyo fut un véritable plaisir.

Le musée regorge de sculptures, de peintures, d’installations et d’autres travaux de Tadao Ando. L’école supérieure que j’ai d’ailleurs fréquenté à Tokyo se trouvait dans un bâtiment désigné par Ando, avec un magnifique extérieur de béton très audacieux, et un intérieur bien souvent déroutant. Au musée préfectoral d’art de Hyogo, vous pourrez pleinement prendre la mesure de l’étendue des travaux de ce maître de l’architecture.

Suite au tremblement de terre de Kobe de 1995, le musée déménagea dans un bâtiment rénové au bord de l’eau. En visitant Kobe aujourd’hui, on ne trouve que peu de témoignages de cette époque difficile que la ville a su surmonter.

La reconstruction de la ville a d’ailleurs été si réussie que quiconque visite Kobe sans avoir connaissance de l’histoire tragique de la ville ne saurait s’en rendre compte. Le musée, quant à lui, est devenu l’un des symboles de cette reconstruction pour les habitants.

Un peu plus haut sur la même route, à seulement 20 minutes à pied, vous trouverez une annexe du musée préfectoral d’art de Hyogo, abritant le musée d’art contemporain Yokoo Tadanori. Depuis 2012, ce centre dédié à l’artiste influent propose des expositions temporaires et permanentes de ses œuvres. Le studio ouvert au premier étage ainsi que les espaces de lecture au quatrième sont accessibles gratuitement, mais il faudra vous munir d’un ticket payant pour accéder au reste du musée, dont le tarif peut varier selon l’exposition du moment.

À mi-chemin entre le musée préfectoral d’art de Hyogo et le musée d’art contemporain Yokoo Tadanori, vous trouverez le musée d’art BB Plaza, dont les murs sont couverts d’œuvres de peintres Japonais côtoyant des peintures de Renoir, Chagall et d’autres artistes du fauvisme.

Cette route des musées, telle que les connaisseurs la nomment, comprend en plus de ces trois galeries plusieurs sculptures en extérieur, telle que l’immense « Sun Sister » par Yanobe Kenji (connue dans le coin sous le nom de « Nagisa »), ou la grande « Kobe Frog » gonflable de Florentin Hofman (non exposée par mauvais temps).

Levant les yeux en direction de l’immense « Sun Sister », avec le musée préfectoral d’art de Hyogo en arrière-plan, il faut bien avouer que le bâtiment a quelque chose de grandiose. Par son emplacement en bord de mer et les lignes audacieuses et modernes de son architecture, le bâtiment fait penser à un site sacré surplombant le paysage alentour. Comme s’il avait été érigé pour célébrer la créativité, capable de surmonter tous les obstacles rencontrés en chemin. Kobe offre ici à tous ses visiteurs un véritable sanctuaire dédié à l’art.

Texte de Julian Littler et photographies de Julian Litter & Peter Chordas

Catching a taxi to the Hyogo Prefectural Museum of Art from downtown costs just 1,300 yen. Time-permitting, you could enjoy sea breezes while walking along the waterfront to the museum. I did the reverse, ending my visit with a twilight, weaving through joggers and strolling past the fishermen, as I followed the water back to the city center.

Inside, huge open rooms filled with Japanese and European art, draw the eye and in particular provide fascinating insights into the cool Kobe art scene. The collection documents fun moments of radicalism, dark and serious expressions, and throwbacks to the 70s.

When I visited, the staff ushered me in to see the treasures of the Hermitage exhibition. The first piece to greet me? A huge portrait of CatherineⅡ the Great. It seemed fitting that the Czarina stood present in these giant concrete halls dedicated to art.

The world of Europe’s Old Masters also seemed to belong on the walls of this museum representing the international port town of Kobe. In fact, the chance to see such great work without the crowds that usually pack large exhibitions in Tokyo provided a genuine pleasure.

This museum overflows with sculptures, paintings, found objects, installations, and works by Tadao Ando. My graduate school in Tokyo was housed in a building designed by Ando, the concrete exterior boldly beautiful and the interior often confusing. Here in Hyogo Prefectural Museum of Art, you can gain a real insight into the breadth of the master architect’s work.

Following the Kobe earthquake of 1995, the museum moved to a newly rebuilt building on the waterfront. Visiting today, there are only a few visible reminders of the tough times the city went through during that period.

In fact, the city’s reconstruction has proven so successful that anyone unaware of the history wouldn’t notice. This museum has become a symbol of that recovery to the people of Kobe.

Just 20 minutes up the road on foot in an annex building of the Hyogo Prefectural Museum of Art you’ll find the Yokoo Tadanori Museum of Contemporary Art. Since 2012 this dedicated facility has housed regular and continuing exhibitions of the influential artist work. The open studio on the first floor and reading spaces on the fourth are free, while exhibitions require a fee depending on the exhibit.

In between the Hyogo Prefectural Museum of Art and Yokoo Tadanori Museum of Contemporary Art stands the BB Plaza of Art where works by Japanese painters line the walls alongside prints by Renoir, Chagall, and Fauvist artists.

Museum Road, as it’s colloquially called, serves as home not just to these three art galleries, but also to a variety of outdoor sculptures, ranging from Yanobe Kenji’s giant “Sun Sister” (known locally as “Nagisa”), to Florentin Hofman’s big inflatable “Kobe Frog” (which is not on display during bad weather).

Looking up at the giant “Sun Sister” with Hyogo Prefectural Museum of Art of art in the background, the building seems quite stately. The waterfront location and bold modern lines of the architecture almost resemble a temple towering over the surrounding landscape. It seems to say that creativity will overcome any obstacles the world can toss in our path. Here, Kobe offers a real art sanctuary for everyone to enjoy.

Photographs by Julian Litter & Peter Chordas Text by Julian Littler