Itinéraire

La région de Setouchi est riche en sites historiques et culturels fascinants, parmi lesquels se trouvent quatre lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cet itinéraire vous permettra de rallier, par exemple, un magnifique château blanc, un sanctuaire emblématique, un monument émouvant appelant à la paix mondiale et l’un des lieux de naissance du Japon moderne ! Le seul problème d’un tel voyage à la découverte d’une région peu connue est qu’il vous donnera envie de revenir pour en voir plus.

Jour 1: Hyogo-Hiroshima

01

Le château de Himeji et le jardin de Kokoen

Surnommé le héron blanc, avec de hauts murs blancs qui s’élèvent majestueusement dans le bleu du ciel, le château de Himeji est l’un des plus grands et des plus visités du pays. Mais il est aussi l’un des ensembles fortifiés japonais les mieux conservés, et l’un des douze châteaux authentiques, jamais détruits ni reconstruits. Son histoire remonte à 1333, et les agrandissements réguliers ont abouti à un réseau de fortifications possédant 83 bâtiments. La place unique de Himeji dans le paysage japonais a été confirmée avec le classement au patrimoine mondial en 1993, faisant du château l’un des premiers sites japonais à l’obtenir. Immédiatement à côté, se trouve le jardin de Kokoen, une collection de neufs styles différents de jardins paysagers japonais – à apprécier en toute saison. Pour faire une pause, le pavillon de thé qui s’y trouve est plus que recommandé.

02

Le sanctuaire d’Itsukushima-jinja

L’image de l’impressionnant torii vermillon qui s’élève au-dessus des eaux calmes est devenue l’une des plus emblématiques du Japon. Le portail géant est en fait l’entrée historique du sanctuaire d’Itsukushima-jinja, sur l’île de Miyajima – un sanctuaire d’une importance capitale dans l’histoire japonaise. Bâti sur pilotis en amont de la plage, sur un terrain couvert par la marée haute, celui-ci donne presque l’impression de flotter. À marée basse, le secteur s’explore à pied jusqu’au torii géant pour en apprécier la grandeur ! Itsukushima-jinja est aussi le lieu où observer le fonctionnement quotidien d’un site shintoïste. Pour ceux qui auraient envie d’un peu d’exercice, il est aussi possible de randonner jusqu’au sommet du mont Misen pour observer le panorama sur la mer intérieure de Seto. Avec en plus la possibilité de boire l’eau chauffée par un feu sacré, brûlant sans discontinuer depuis 1200 ans.

03

Passer la nuit à Iwaso, sur Miyajima

Nichée dans la nature au pied du mont Misen, à proximité immédiate du sanctuaire d’Itsukushima-jinja, l’auberge Iwaso permet une halte élégante, après une longue journée de découvertes. Ouverte en 1854, alors que le Japon venait de s’ouvrir à la modernité, le ryokan possède un charme raffiné parfait pour se détendre, agrémenté de tout le confort moderne et d’une cuisine traditionnelle délicieuse. Passer la nuit ici vous permettra également d’apprécier Miyajima sans les visiteurs quotidiens, pour découvrir par exemple le torii emblématique illuminé.

Jour 2 : Hiroshima

04

Naviguer entre les sites du patrimoine mondial

La visite de la région de Hiroshima permet de découvrir deux sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco, géographiquement très proches. Le passage de l’un à l’autre peut, par exemple, se faire en naviguant. Un court voyage de 45 minutes qui rallie directement l’île de Miyajima et le dôme de la bombe atomique, dans le parc du Mémorial de la Paix, au cœur de la ville de Hiroshima. Ce moyen de transport, en plus d’être le plus rapide, permet de découvrir la grande ville sous une autre perspective, bien différente de celle visible depuis le train ou la route.

05-07

Le dôme de la bombe/Le parc du Mémorial de la Paix/Le musée du Mémorial de la Paix

Connue dans le monde entier comme le site de l’explosion de la première bombe atomique jamais lancée, le 6 août 1945, la ville de Hiroshima est aujourd’hui une métropole dynamique. Mais le souvenir terrible de la guerre n’a évidemment pas disparu, et se perpétue à travers plusieurs lieux emblématiques. Le dôme de la bombe, ainsi que le parc du Mémorial de la Paix sont des symboles permanents des conséquences terribles de la guerre nucléaire. Les visiteurs du monde entier sont invités à se recueillir pour envisager un monde pacifié, sans la bombe atomique. Le musée du Mémorial permet, de son côté, d’en apprendre plus sur la tragédie.

08

Dormir au Sheraton Grand Hiroshima Hotel

À seulement une minute de la gare de Hiroshima, le Sheraton Grand Hiroshima Hotel est un havre de paix pour voyageurs à la recherche d’un luxe pratique, au cœur de la ville. L’un des meilleurs Sheraton du Japon, il sera parfait pour se ressourcer, avant ou après la découverte de la ville. Le « Shine Spa » et une salle de sport sont tous deux à disposition dans l’hôtel, ainsi que le restaurant Miyabi, au septième étage, particulièrement réputé pour sa cuisine, à commencer par les fruits de mer, ou du bœuf wagyu, cuisiné sous les yeux des clients ! Et le bar du Miyabi offre une vue superbe sur la ville illuminée.

Jour 3 : Yamaguchi

09-11

Hagi-Meiringakusya/L’académie Shokasonjuku/La ville fortifiée de Hagi

Une heure de bus au départ de la gare shinkansen de Yamaguchi permet de rallier l’un des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco les moins connus du Japon. Le profil méconnu de Hagi, sur la côte de la mer du Japon, ne doit pas être compris comme un signe d’importance moindre : ce serait une terrible erreur ! Au milieu du XIXe siècle, la ville de Hagi a ainsi joué un rôle fondamental dans la création du Japon moderne, en étant le lieu de naissance de plusieurs pionniers de l’ouverture au monde extérieur. Elle est aussi la ville qui a accueilli plusieurs transferts de connaissances industrielles depuis l’Europe vers l’archipel japonais. Cinq sites liés à cette histoire, tous classés sous l’appellation Sites de la révolution industrielle de Meiji, sont à découvrir à Hagi – y compris l’ancienne ville fortifiée elle-même. Une plongée dans l’histoire qui permettra d’appréhender la modernisation extrêmement rapide du pays.

12

Une nuit à Hagihakkei Ganjima Besso

Réputé pour sa superbe vue sur le soleil plongeant dans la mer du Japon, Hagihakkei Ganjima Besso se situe à l’embouchure de la rivière Matsumoto. Le ryokan est celui d’un confort luxueux, auquel se combine l’hospitalité typique des auberges japonaises. La ville de Hagi étant réputée pour son saké, celui-ci se retrouve au moment du dîner, parfait pour accompagner une cuisine traditionnelle aux accents français, servie directement en chambre. La gare, les sites historiques et l’auberge sont tous à proximité, dans le centre-ville, ce qui fait de Hagi une étape à taille humaine.

SITES MENTIONNES

SITES MENTIONNES

1

Le château de Himeji

2

Le jardin Kokoen

3

Le sanctuaire d'Itsukushima

4

Iwaso

5

Le Dôme de la paix de Hiroshima

6

Le parc de la Paix de Hiroshima

7

Le musée du mémorial de la paix de Hiroshima

8

Sheraton Grand Hiroshima Hotel

9

Hagi-Meiringakusya

10

L'académie de Shokasonjuku

11

La ville fortifiée de Hagi

12

Hagihakkei Ganjima Besso

ITINERAIRE ASSOCIE

3 day

Voyage dans l'histoire vivante de Setouchi côté Shikoku

3 day

Road trip à la découverte des joyaux culturels de Setouchi

4 day

Setouchi, la beauté de ses paysages et l’art qui s’en inspire

ITINERARY

The Setouchi region, replete with places of great historical and cultural value, contains no less than four UNESCO World Heritage sites, and a wealth of equally fascinating yet lesser-known spots nearby. In the three day journey we have mapped out here, you’ll encounter a magnificent castle, an iconic shrine, a timeless memorial for peace, and one of the most significant birthplaces of modern Japan. The historical and cultural richness of these sites will stimulate and inspire, but the journey itself holds just as many unplanned delights and discoveries that will have you wanting to dig even further into this fascinating part of Japan.

Day1: Hyogo-Hiroshima

01

Himeji Castle/Kokoen

Nicknamed the White Heron because of its stark white walls rising steeply into the sky, Himeji CastleHimeji Castle is not only the largest and most frequently visited castle in Japan, it is the closest existing approximation of what a castle complex would have looked like in feudal times. The castle dates back to 1333, and periodic expansions have resulted in a network of 83 buildings that simultaneously give an insight into castle life and a crash course on defensive architecture. Himeji Castle’s claim as one of the country’s most iconic pieces of architecture was confirmed with World Cultural Heritage status, one of the first places in Japan to receive this recognition. Just next door is Kokoen, a wonderfully compact collection of nine different styles of traditional Japanese garden. Designed to showcase the manicured beauty of Japan’s relationship with nature in all four season, a stroll through the quiet gardens provides a visual feast, one well complemented by a visit to the pond-side Tea House for refreshments.

02

Itsukushima Shrine

The image of massive vermillion gates rising out of calm sea waters has become synonymous with Japan. This gate serves as the entrance to Itsukushima Shrine on the island of Miyajima, one of the most storied and revered shrines in all Japan. Undoubtedly, this UNESCO World Heritage Site should be on the itinerary for any visitor to the country. Built on a tidal flat, the water rises to greet the floorboards, giving the entire shrine structure the appearance of floating atop the shimmering sea. Contrastingly, low tide presents the opportunity to walk onto the seabed for a close-up view of the famous torii gate. Itsukushima Shrine is not only of great historical significance, but is also a fully-functioning Shinto shrine allowing you to observe the daily practices of Shinto worship, and maybe even the chance to see a traditional Japanese wedding ceremony. And if a little exercise fits into your schedule, a hike up Mt. Misen offers yet further discoveries still, including an opportunity to drink water heated by an eternal flame that’s been burning for more than 1200 years.

03

Accommodation; Iwaso(Miyajima)

Nestled gently into the picturesque natural surroundings at the foot of Mt. Misen, and ideally situated close to the Itsukushima Shrine, Iwaso Inn is one of the most elegant places imaginable to rest after a day exploring the many attractions of Miyajima Island. Established in 1854, just as Japan was entering into the modern world, the main building exudes old-world charm and has a relaxed and soothing ambience, perfectly complemented by discrete modern facilities and exceptional cuisine. Strolling down to the water’s edge in the quiet of night to take in the famous torii gate’s reflection on the water is truly a sight to behold.

Day2: Hiroshima

04

World Heritage Sea Route

A visit to Hiroshima offers the chance to see two World Heritage Sites in very close proximity, and there is no better way to travel between these highlights than a relaxing boat trip. In only 45 minutes you can travel directly from Miyajima Island to the Atomic Bomb Dome in Hiroshima Peace Memorial Park. Not only is this the fastest and most efficient way to cover the distance between both sites, the boat journey itself is pleasurable and allows you to take in Hiroshima’s river scenery, giving you a perspective often missed when traveling by road or rail.

05-07

Atomic Bomb Dome/Hiroshima Peace Memorial Park/Hiroshima Peace Memorial Museum

Hiroshima is universally known as the site of the world’s first atomic bombing on the 6th of August, 1945. The city of Hiroshima stands as a once again thriving and energetic place, but the terrible cost of war is not to be forgotten, and the Peace Memorial Park, Peace Memorial Museum, and Atomic Bomb Dome are a permanent reminder of the terrible consequences of conflict in the age of nuclear weapons. It is a place not only for the residents of Hiroshima, nor even Japan, but a place for all to come and pay respects, and offer their hopes for a world without the tragedy of war.

08

Accommodation; Sheraton Grand Hiroshima Hotel

Located just one minute from Hiroshima Station, the Sheraton Grand Hiroshima Hotel is a blessing for travelers that want both convenience and luxury right in the heart of the city. One of the best appointed and equipped of all the Sheratons in Japan, your room will be your sanctuary, a place to unwind and rejuvenate, readying yourself to discover Hiroshima. Take physical indulgence to another level by basking in the bright open spaces of “Shine Spa,” or maybe a visit to the well-equipped gym is what you are after to awaken the body. The 7th floor Miyabi Restaurant offers excellent local seafood cuisine, superb wagyu beef cooked before your eyes, and an impressive selection of local Sake and fine wines. Whether you are seeking a nightcap, or elegant drinks while taking in the city’s night lights, the intimate surrounds of the Miyabi Bar will not disappoint.

Day3: Yamaguchi

09-11

Hagi-Meiringakusya/Shokasonjuku Academy/Hagi Castle Town

An hour bus ride from the Shinkansen train station in Yamaguchi brings you to one of Japan’s lesser known World World Heritage Sites in Hagi, on the Japan Sea coast of Yamaguchi Prefecture. The lower profile, however, should not be interpreted as being a site of lesser importance. In the middle of the nineteenth century the town of Hagi played a critical role in the formation of modern Japan, being the birthplace of many famous modernizers, and the first foothold for industries that Japan would rapidly master. Hagi is home to five sites in the multi-site UNESCO World Heritage Site for Japan’s Meiji Industrial Revolution, covering education, smelting works, iron works, a shipyard, and the well-preserved castle town in its entirety. Visiting these diverse historical sites will deepen your understanding of what lies behind Japan’s emergence as one of the most developed and modern countries in the world.

12

Accommodation; Hagihakkei Ganjima Besso

Renowned for its superb view of the setting sun sinking into the Sea of Japan, Hagihakkei Ganjima Besso, situated at the mouth of the Matsumoto River, features all the creature comforts you would expect from a top class ryokan. Hagi is famed for its high quality local Sake, readily available, and a perfect match for the French-inspired full-course Kaiseki banquet served in the comfort of your room — accompanied of course by a sea view. Close to the town center, transport and historic sites lie close at hand, making Hagihakkei Ganjima Besso the ideal place to relax after a full day taking in the sites of Hagi.

VENUES MENTIONED

VENUES MENTIONED

1

Himeji Castle

2

Kokoen Garden

3

Itsukushima Shrine

4

Iwaso

5

Atomic Bomb Dome (Hiroshima Peace Memorial)

6

Hiroshima Peace Memorial Park

7

Hiroshima Peace Memorial Museum

8

Sheraton Grand Hiroshima Hotel

9

Hagi-Meiringakusya

10

Shokasonjuku Academy

11

Hagi Castle Town

12

Hagihakkei Ganjima Besso

RELATED ITINERARY

3 day

A Trip to the Living History and Culture of Shikoku's Setouchi

3 day

Road Trip to Setouchi’s Cultural Treasures

4 day

Setouchi’s Beauty — The Natural Environment and the Art that it has Inspired